Les seniors révisent leur code de la route

La ville organisait début avril, la deuxième édition de la formation gratuite Agiroute, une action de prévention routière destinée aux séniors écullois. Deux bénévoles de l’association « AGIRabcd » ont accueilli une vingtaine de retraités désireux de vérifier et de mettre à jour leurs connaissances du code de la route d’une manière ludique et conviviale. Cette action, financée par le CCAS, s’inscrit dans une logique de solidarité et vise à donner à tous la possibilité de conduire le plus longtemps possible, de manière à conserver une certaine indépendance et à favoriser ainsi une vie sociale riche.
Un questionnaire a été distribué en début de séance abordant 3 thèmes : la conduite, la santé, le code de la route. Il a permis d’évaluer globalement les connaissances de chacun et d’aborder les risques liées à l’âge, l’intérêt de discuter avec son médecin de ses capacités à conduire.
Une grande partie de la séance était ensuite consacrée à la révision du code de la route, pour faire (re)découvrir aux participants les nouvelles règles de signalisation et du permis à point par le biais d’échanges et d’exercices.
Une règlementation qui s’est bien complexifiée puisqu’en 1946 il existait 60 panneaux, contre 600 en 2012 !

Les participants ont été très intéressés et les questions nombreuses. " On partage la route avec beaucoup d’autres usagers, il faut que chacun soit responsable et respecte les règles" a confié l’une des personnes présentes, "une remise à niveau est quasiment indispensable lorsque l’on dépasse les 70 printemps".