Ma ville

Les seniors sensibilisés au vol par ruse

Le Centre communal d’action sociale organisait à la mi-octobre un nouvel atelier de sensibilisation au vol par ruse.
"Les seniors sont des personnes vulnérables au vol par ruse, et il bon de leur rappeler quelques règles de bon sens" explique Stéphane Damas, policier et consultant en sécurité qui a animé cet atelier aux côtés de Christophe Martin, responsable du commissariat d’Écully.
Les spécialistes de la sécurité ont ainsi rappelé les scénarios les plus fréquents de vols par ruse et rappeler une règle de base : ne jamais laisser les gens rentrer chez soi.

"La loi est très claire, en dehors des secours en cas d’urgence avérée (pompiers notamment) personne ne peut rentrer chez vous sans y être invité" ont-ils martelé, "alors répondez sans ouvrir la porte, dites que vous appelez le gardien, la régie pour vérifier si vous êtes en immeuble, ou un voisin si vous êtes en maison... La plupart du temps, cela suffit à décourager les voleurs.

Autre conseil important, penser à bien masquer le clavier lorsque l’on compose son code de carte bancaire et ne pas hésiter à se à faire accompagner par une personne de confiance lorsque l’on retire de l’argent au distributeur.
Enfin Christophe Martin à rappeler de ne jamais hésiter à appeler le 17. "N’ayez pas peur de nous déranger. Même s’il ne s’est rien passé chez vous, signalez nous des comportements suspects, cela pourra nous aider à prévenir de futurs délits".
Les échanges avec la salle ont été nombreux et enrichissants, la vingtaine de seniors présents n’ont pas hésité à poser des questions variées et à faire part de leurs témoignages.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site