Ma ville

Les seniors sensibilisés au vol par ruse

Suite à une demande du comité consultatif des seniors, le Centre communal d’action sociale organisait à la mi-novembre un atelier de sensibilisation au vol par ruse.
"Les seniors sont des personnes vulnérables au vol par ruse, et il bon de leur rappeler quelques règles de bon sens" explique Stéphane Damas, policier et consultant en sécurité qui a animé cet atelier aux côtés de Christophe Martin, responsable du commissariat d’Écully.
Les spécialistes de la sécurité ont ainsi rappelé les scénarios les plus fréquents de vols par ruse et surtout qu’il n’y avait pas de voleurs types. Ils ressemblent à monsieur et madame tout le monde et présentent bien la plupart du temps, ils agissent souvent en fin de matinée et repèrent souvent leur victime lorsqu’ils vont faire leur courses, retirer de l’argent au distributeur, parfois également le dimanche matin.

Ne jamais laisser les gens rentrer chez soi

Les bases de leur méthode sont la mise en confiance par la profession annoncée (faux plombier, faux policier...) ou le détournement de la vigilance par un scénario souvent élaboré. "Nous avons eu sur Écully des victimes qui ont été repérées sur un parking de grande surface, vulnérables parce qu’ils sont âgés mais cela peut être également une maman accompagnée d’enfants. La personne est espionnée quand elle fait son code de carte à la caisse, pendant qu’un complice crève un pneu de la voiture ou répand de l’huile sous le moteur. Ensuite lorsque la personne revient à sa voiture on lui propose de l’aider et pendant ce temps un complice vole le sac, ou juste la carte bleue" raconte le Major Martin. D’autres fois, c’est quelqu’un qui se présente au portail d’une maison et explique au propriétaire que son oiseau s’est envolé dans son jardin et avec ou sans complice pénètre dans le domicile pendant que le propriétaire vérifie s’il trouve le volatile... L’imagination des voleurs est grande, et un dialogue nourri s’est engagé avec la trentaine de seniors présents qui avaient souvent vécu ou eu connaissance de ce genre de tentative de vols par ruse.
Les responsables de la sécurité ont été très clairs, la principale chose à faire est de ne jamais ouvrir sa porte. "La loi est très claire, en dehors des secours en cas d’urgence avérée (pompiers notamment) personne ne peut rentrer chez vous sans y être invité" ont-ils martelé, "alors répondez sans ouvrir la porte, dites que vous appelez le gardien, la régie pour vérifier si vous êtes en immeuble, ou un voisin si vous êtes en maison... La plupart du temps, cela suffit à décourager les voleurs. Et lorsque vous vous tapez votre code de carte bancaire, pensez à bien masquer le clavier, et n’hésitez pas à vous faire accompagner lorsque vous retirez de l’argent au distributeur."
Autre conseil, ne pas hésiter à appeler le 17. "Vous tombez sur un central qui enregistre vos déclarations, vous enverra si besoin la voiture de patrouille la plus proche" a rappelé Christophe Martin. "N’ayez pas peur de nous déranger. Même s’il ne s’est rien passé chez vous, signalez nous des comportements suspects, cela pourra nous aider à prévenir de futurs délits".
En fin de séance, les échanges se sont poursuivis autour d’un café. "Il est vrai que l’on n’est sans doute pas assez méfiant et en voulant rendre service ou en se laissant impressionner on facilite le travail des voleurs. Je serais encore plus vigilante désormais", confie une octogénaire.

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site