Lutte contre la propagation de la Renouée du Japon, plante invasive

La Renouée du Japon (Reynoutria japonica ) est une espèce de plante herbacée vivace originaire d’Asie Orientale, présente en milieux humides. Cultivée en Asie pour ses propriétés médicinales, elle est devenue en Europe une des principales espèces invasives. Elle est inscrite sur la liste de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature parmi les 100 espèces les plus préoccupantes. Ennemie de la biodiversité, elle concurrence en effet les autres espèces et est à l’origine de la disparition de nombreuses plantes à fleurs utiles à la faune.

Expérimentation à l’étang des Calettes

Sur la commune, on la renouée du Japon a été détectée récemment autour de l’étang des Calettes. Afin de préserver le biotope (étang+ berges) nécessaire à la vie des plantes hélophytes, des insectes et des poissons, la ville d’Écully procède à des tests afin de prévenir l’extension de la colonisation sur toute la berge.
La pose de bâches d’ensilage permettra d’affaiblir la renouée du Japon en créant un milieu sans oxygène, puis les services sèmeront et planteront à l’automne afin de concurrencer la renouée.
Il s’agit également de conserver l’accès aux berges pour les usagers de l’étang des Calettes.
Nous vous remercions par avance de votre compréhension pendant le déroulement de cette expérience.