Ma ville

Marie-Aude Murail partage sa passion des histoires avec les collégiens

Pleine d’énergie, drôle, mais aussi l’émotion à fleur de peau, Marie-Aude Murail ressemble aux romans qu’elle écrit depuis 25 ans. Spécialiste de la littérature jeunesse elle est venue mardi 11 mai, partager sa passion des histoires avec une cinquantaine d’élèves de 4e et 3e du collège Laurent Mourguet.
Après leur avoir offert la lecture de quelques chapitres de sa dernière création, brillamment interprétée, Marie-Aude Murail a répondu aux questions des jeunes, intéressés par son travail d’écrivain, le temps qu’il faut pour écrire, ses sources d’inspirations, ses lectures…
Florilège :
« Je suis une boulimique de lecture, je lis de tout. Cela enrichit ma créativité. La culture ce n’est pas un boulet, c’est un aliment pour les gens vivants ! » a-t-elle déclaré.
Pourquoi écrit-elle ? Parce que cela lui fait du bien.
Ses sources d’inspiration ? Ce qu’elle lit, ce qu’elle voit comme les films, même certaines séries télé américaines pour la construction du scénario, et puis les gens de la vie courante. « Il suffit parfois d’observer avec un regard biaisé, si une personne m’amuse, alors il y a de quoi en faire un personnage ». Et puis bien sûr, il y a des morceaux de vie qui entrent dans ses histoires, comme son personnage de Miss Charity, qui est un mélange de la petite fille qu’elle était et de l’enfance de l’illustratrice Beatrix Potter.
Son auteur préféré : Dickens, parce qu’il aime les personnages et que ses histoires se finissent bien.

Malgré une certaine timidité des jeunes, l’échange relancé par Claude Arnac, enseignante de français et Béatrice Seigneur, documentaliste, a été riche. La liberté de ton et l’enthousiasme de Marie-Aude Murail ont fini par mettre tout le monde à l’aise.
Après une séance de dédicace et un goûter avec les collégiens, l’écrivain est parti pour un autre rendez-vous avec ses lecteurs, à la librairie Decitre qui était à l’origine de sa venue sur Écully.

Biographie express

Marie-Aude Murail écrit depuis toujours. Elle publie depuis plus de vingt ans. Elle a plus de quatre-vingts titres à son actif. Des contes, des feuilletons, des nouvelles, des essais, des récits. Et des romans d’amour, d’aventures, policiers, fantastiques...

Parmi ses ouvrages on peut citer :

Baby Sitter Blues qui paraît en 1989, premier d’une série de sept titres consacrés à un adolescent nommé Emilien. Dinky rouge sang en 1991 qui initie une deuxième série mettant en scène un professeur en Sorbonne, Nils Hazard, que son imagination place régulièrement au cœur d’intrigues policières. Oh boy ! paru en 2000, Miss Charity en 2008, la série des Golem, cinq tomes écrits avec son frère et sa soeur ou encore Le tueur à la cravate, un thriller qui vient de paraître en mai 2010.

Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site