Partez en vacances en toute tranquillité vacances

Avec les beaux jours, les départs en vacances, rappel de quelques gestes simples pour ne pas compromettre la sécurité de votre domicile et vous aider à passer un bel été.
Au-delà de l’action de la ville (police municipale, vidéoprotection) menée en étroite collaboration avec la police nationale pour assurer la tranquillité des Écullois, la sécurité est aussi l’affaire de chacun individuellement.
Avec l’été, on a tendance à laisser ses fenêtres ouvertes, à faire des allers-retours au jardin... attention à ne pas tenter les cambrioleurs. Quelques conseils de bon sens sont trop souvent négligés. Lorsque vous êtes chez vous, fermez la porte à clé ; lorsque vous quittez votre domicile, quelle que soit la durée de votre absence, ne laissez aucune fenêtre ouverte, fermez également votre portail. Ne laissez rien d’apparent dans votre véhicule, ni surtout des papiers avec votre adresse ou les clés de votre domicile.
Soyez également vigilant face au démarchage à domicile, ne laissez pas entrer de personnes inconnues et méfiez-vous des vols par ruse (faux accrochage en voiture…).
« Au moindre doute, il faut faire appel à un voisin ou composer le 17 » explique le Major Christophe Martin, en charge du commissariat d’Écully. « En cas de comportements ou même de véhicules suspects dans votre quartier, n’hésitez pas à nous appeler et à relever les immatriculation. Nous préférons nous déplacer pour rien, plutôt que de venir constater un délit après coup ». En cas de cambriolage, ne touchez à rien et contactez au plus vite la police nationale pour les constatations d’usage.

Opération Tranquillité vacances

Lorsque vous partez au moins une semaine, passer voir la police municipale ou la police nationale pour signaler vos périodes d’absence. Des patrouilles seront alors organisées régulièrement. Autre précautions, fermez bien toutes les issues et ne cachez pas de clé sous le paillasson ou dans le jardin... Confiez plutôt un double à une personne de confiance, qui pourra également vider votre boîte aux lettres.

(encadré)
Vos contacts
- Police municipale : Place de la Libération (derrière la mairie). A votre service du lundi au vendredi : de 7h30 à 20h30 sans interruption, le samedi de 8h à 12h
Tél. : 04.72.18.10.10

- Commissariat de secteur - Police nationale : 2 chemin du Chancelier.
Ouverture des bureaux : du lundi au vendredi de 8h à 19h
Tél : 04.78.33.53.54 ou en cas d’urgence le 17