Photos : l’exposition Karleener à voir jusqu’au 31 octobre

« De reflets en Paranuits » est une exposition qui présente les photos de Karleener, nom d’artiste de Johel Mitéran, Professeur à l’Université de Bourgogne, spécialisé dans le traitement digital de l’image, et auteur-photographe.

Karleener propose à Ecully 3 séries de compositions qui construisent un univers où l’imaginaire et le rêve l’emportent sur le réel.

Les parapluies de Dijon : les reflets déformés par le ruissellement laissent apparaître ces parapluies colorés, rouges, oranges, roses, qui viennent contraster avec la grisaille du quotidien.

Les reflets impressionnistes : jeux de lumières et d’ondes, ces extraits d’un monde très pragmatique laissent pourtant la place au rêve. L’imagination vagabonde avec ces barques, se laisse porter par les feuilles mortes, le reflet éphémère dans le sable, ou encore une fenêtre de bateau dont le reflet devient un étrange taureau...

Les Paranuits de Cherbourg : extrait d’une série dans laquelle la fille du photographe est mise en scène sur une plage normande. Elle invite à la contemplation, et les parapluies participant à la mise en lumière viennent apporter une lueur positive dans l’atmosphère nostalgique des couchers de soleil.

Karleener (du nom d’un quartier de Prague où il séjourne souvent), a réalisé plusieurs expositions (à Dijon, Flavigny-sur-Ozerain, Prague, Paris, Cesky Krumlov) sur des photos abstraites (verre et lumière) ou à la limite de l’abstraction et du figuratif (figures éphémères). Empruntant à la peinture, au dessin et à la photographie, il travaille actuellement sur des projets liés au mouvement, à la danse et parfois au surréalisme.

Pour en savoir plus : www.karleener.com

De reflets en paranuits

Exposition de Karleener, à voir jusqu’au 31 octobre à la Médiathèque.

Entrée libre.

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site