Plan canicule, signalez-vous au CCAS !

La commune et le Centre Communal d’Action Sociale se mobilisent au côté des acteurs de la santé, pour organiser une veille sanitaire et sociale accrue en période estivale, notamment en cas de fortes chaleurs.
Toute personne âgée de plus de 65 ans ou handicapée peut s’inscrire sur le registre du C.C.A.S. notamment si elle se sent vulnérable du fait de son isolement. Ce recensement permettra une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement du plan canicule par le Préfet.
C.C.A.S. : Maison de la Solidarité, 23 avenue de Veyssière
Téléchargez la fiche d’inscription sur le registre nominatif :
Fiche d’inscription 2012

Les bons gestes en cas de forte chaleur

- Pour les personnes âgées :
Le corps transpire peu et a donc du mal à se maintenir à 37°, d’où un risque de coup de chaleur.
Il est donc recommandé :
- de ne pas sortir aux heures les plus chaudes
- de passer plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.
- de mouiller sa peau plusieurs fois par jour (avec un brumisateur par exemple)
- de boire environ 1,5L d’eau par jour et de ne pas consommer d’alcool.
- de manger normalement
- de rester en contact avec son entourage

- Pour les enfants et les adultes :
Le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température, d’où un risque de déshydratation.

Il est donc recommandé :
- de ne pas faire d’efforts physiques intenses
- de ne pas rester en plein soleil
- de maintenir sa maison à l’abri de la chaleur (volets fermés)
- d’être vigilant pour ses collègues et soi-même au travail
- de prendre des nouvelles de son entourage.

Si vous voyez une personne victime d’un malaise ou d’un coup de chaleur, appelez immédiatement les secours en composant le 15.

Un numéro national "canicule info service" 0 800 06 66 66 est mis en place par le ministère de la santé du 1er juin au 31 août.

Ce numéro d’appel gratuit (à partir d’un poste fixe) est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h.