Ma ville

Plus de 500 personnes pour les Journées du Patrimoine le week-end dernier !

Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre, la ville d’Écully proposait différents rendez-vous pour les passionnés du patrimoine.
Vendredi soir, Pierrick Eberhard a tenu sa conférence "Lyon et les roses, 3 siècles d’un roman d’amour" au Centre Culturel devant une vingtaine de passionnés de fleurs et plus particulièrement de roses. En effet, il ne faut pas oublier que la région a accueilli bon nombre de grandes familles de rosiéristes. il a aussi évoqué les interactions entre les roses, la soierie et la peinture.

Le lendemain matin, samedi à 11h, de nouveau au Centre Culturel, se tenait le vernissage de l’exposition "Sculpture et Matière ", organisée avec l’association "Sculpture Taille Directe".

Dorothée Rouault et Jean-Jacques Margaine qui représentaient la municipalité, se sont réjouis d’un tel partenariat et ont félicité les artistes amateurs et professionnels pour leurs oeuvres. Les artistes invités, Ankh et Christophe Delestang, ont ensuite expliqué leurs démarches respectives avant de faire une visite guidée pour les 150 personnes présentes.

Les visiteurs ont pu profiter du beau temps pour découvrir les oeuvres dans le parc, dont "Le temps d’un Haïku", installation qui requiert la participation du public (vous pouvez laisser vos poèmes sur le site de Sculpture Taille Directe).

Lors des visites guidées des après-midi de samedi et dimanche, une centaine de personnes a répondu présente.

A la découverte du Domaine de Pontourné


Samedi à 15h, plus de 200 personnes se sont retrouvées au domaine de Pontourné, chemin des Hautes-Bruyères, résidence privée de la famille Saint Olive ouverte exceptionnellement pour une visite de la propriété commentée par François Duquaire, paysagiste écullois et membre de la Société d’Histoire. Une visite qui a permis de retracer l’historique de cette propriété qui a accueilli depuis le XVIIe siècle une "Maison des champs". Au début du XXe siècle, la propriété est rachetée par Maurice Issac, soyeux lyonnais, dont le frère est ministre du commerce. Il fait alors bâtir une nouvelle demeure qui sera le dernier "château" construit à Écully, entre 1903 et 1906. Il confiera cette tâche à l’architecte Louis Sainte-Marie-Perrin (qui terminera la construction de la basilique de Fourvière). Il réalise dans le style de Violet-Leduc, une demeure de style néo-gothique, avec des fenêtres à meneaux, des toits très pentus à la "Bourguignonne", une tourelle, mais aussi des arcades en anse de panier de style Renaissance. Les différentes façades de la demeure, toutes différentes permettent de voir toute la fantaisie qu’a souhaité le propriétaire puisqu’il n’y a aucune symétrie dans les ouvertures, aucun alignement dans les fenêtres de toit...


Les jardins, dessinés par les paysagistes écullois Luizet et Barret, sont quant à eux plus classiques, d’inspiration "jardin à la française", ce qui est rare dans les propriétés éculloises. Ils s’étendent autour de quatre axes en croix, dont la maison marque le centre. S’il ne reste plus aujourd’hui que deux allées boisées, quelques parcelle entourées de charmille et des prés, le grand bassin qui s’étend devant la maison donne une idée de la majesté de la propriété au début du siècle. La balade à travers le domaine a ensuite conduit les visiteurs jusqu’à la ferme, qui subsiste dans la partie nord de la propriété.

Les familles au rendez-vous du Grand jeu du Patrimoine

Enfin dimanche, les familles avaient rendez-vous avec le désormais connu "Grand jeu du Patrimoine" . Plus de 50 personnes, parents et enfants, ont participé. Ils devaient mener l’enquête et trouver qui était responsable d’un pollution de la nappe phréatique. Pour ce faire, les groupes d’enquêteurs sont passés par les différents parcs de la ville pour relever les indices.

À 16h, remise des prix et goûter bien mérité pour tous ! Autour d’un verre de jus de fruit, Dorothée Rouault et Sébastien Michel ont échangé avec des enfants ravis de leur journée (photo ci-dessous).

Avec une mention particulière pour le Centre de Formation et de Promotion Horticole qui a offert aux enfants des pousses de plantes dans des tubes à essais (photo ci-dessous).

Le CFPH a également ouvert ses portes tout le samedi et reçu plus de 200 personnes pour des visites de leur parc, des serres et organisé des ateliers pour les enfants.
La société Algoé organisait également une visite de ses locaux route de Champagne, commentée par le PDG de l’entreprise, Pascal Gustin. L’occasion pour une quarantaine de curieux de découvrir un patrimoine architectural contemporain, inspiré de Le Corbusier, fait de béton, de demi-niveaux et d’"open-spaces" baignés de lumière.

Portfolio

La ferme du Domaine de Pontourné Domaine de Pontourné et son style néo-gothique Plan des jardins de Pontourné par Luizet et Barret Vernissage de l'exposition Sculpture et matière Des installations à découvrir dans le parc du Centre culturel. Dernier indice trouvé pour un participant au Grand jeu du Patrimoine Même les "grands" ont participé au Grand jeu du patrimoine. On a également joué en famille à travers la ville...
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site