Poésie et méditerranée à la Médiathèque avec l’artiste Youl

C’est un homme passionné par son travail qu’ont pu rencontrer les auditeurs de la Médiathèque, mardi 28 février à 19h.
En effet, l’artiste Youl qui expose dans les deux bibliothèques de la ville pendant un mois, était présent pour une soirée de lectures de poésies.
Youl, « passeur de poésie » comme il se définit lui-même, est architecte de formation. Il s’est tourné depuis 25 ans vers la peinture et la création de livre d’artistes. Lorsque vous lui demandez de vous expliquer comment, pourquoi, de quelle manière... il ne tarit pas d’explications. Le papier peut être fait à base de lichens, d’éléments de ruches d’abeilles, de bois, les pigments peuvent être alimentaires ou minéraux. Face à certaines de ses toiles, on se sait plus ce qui est collage ou peinture.
Youl voit les livres d’artistes comme un « livre de dialogues », dialogues entre le fond et la forme, la poésie et le graphisme.

Après des explications techniques sur son travail, il a plongé la Médiathèque dans un tour de la mer méditerranée. Cet aixois d’origine a lu des extraits de poètes portugais, espagnols, marocains, syriens, israéliens, grecs... comme il l’a expliqué, lorsqu’on pense à la situation de certains de ces pays, la poésie prend tout son sens. Il ne faut pas oublier que l’auteur écrit dans un contexte, il tient compte de son quotidien, parfois lourd pour écrire.

Une soirée appréciée par Anny Brunelle, adjointe à la Culture, qui n’a pas manqué de souligner qu’elle s’inscrivait parfaitement dans la lignée des « Lectures d’une oeuvre » entreprises la saison dernière, ou comment un artiste, donne à voir ses réalisations au public et le partage avec lui.