Politique de la ville

La politique de la ville est une politique publique et partenariale qui vise à réduire les inégalités et les exclusions de toute nature entre les quartiers et les habitants d’une même ville.

Dans cette optique, la commune d’Écully a demandé, en 1999, et obtenu, en 2000, l’inscription en politique de la ville du quartier Sources-Pérollier. Ce quartier est situé au nord de la commune à proximité immédiate du Grand Projet Ville (G.P.V) de la Duchère (Lyon 9°) et du centre commercial du Pérollier. Le site est scindé en deux par l’autoroute A6, la liaison étant uniquement assurée par une passerelle piétonne.
Cette demande de prise en compte dans la géographie prioritaire s’explique par des difficultés d’ordre social ou urbain spécifiques à ce territoire et la présence de nombreux points positifs ou atouts non valorisés.
La commune d’Écully s’attache, au côté du bailleur social (Alliade Habitat) à favoriser le développement social et urbain du quartier Sources-Pérollier en faisant appel ou en associant dès que possible, les partenaires institutionnels et les opérateurs locaux (associations de quartier, établissements scolaires, etc…).

Un outil : le contrat urbain de cohésion sociale

Pour parvenir à cet objectif, la commune d’Écully a engagé une démarche basée sur la concertation, la réflexion et l’action, au travers du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS) 2007-2009 de l’agglomération lyonnaise.
Une convention locale formalise au niveau communal les engagements des partenaires institutionnels.
Une circulaire du 5 juin 2009 a annoncé le prolongement de l’application des CUCS pour 2010, sur la base des contrats signés en 2007.

Cinq axes prioritaires ont été définis :
  • l’accès à l’emploi et le développement économique
  • la réussite éducative
  • la santé
  • la citoyenneté et la prévention de la délinquance
  • l’habitat et le cadre de vie.

    Chaque année, différentes actions se rapportant à ces axes sont ainsi mises en œuvre pour améliorer le cadre de vie et favoriser les conditions de vie des habitants du quartier Sources-Pérollier.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site