Ma ville

Pour lutter contre les moustiques, supprimez les gîtes !

La Préfecture du Rhône rappelle la mise en œuvre du plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue. Ce plan prévoit la lutte contre le moustique Aedes albopictus, plus connu sous le nom de "moustique tigre". Arrivé dans le sud de la France dès 2004, ce moustique est aujourd’hui considéré comme implanté dans le Rhône et peut-être une menace pour la santé de la population s’il est vecteur du virus de la dengue ou du chikungunya.
La meilleure arme contre la prolifération de ce moustique est la suppression des lieux de ponte, à savoir les petits points d’eau stagnante, principalement créés par l’homme (seaux, vases, soucoupes...).
Le moustique ne se déplaçant pas au cours de sa vie à plus de 50 mètres de son lieu de naissance, chacun peut agir en prenant en charge autour de son domicile la destruction mécanique des lieux potentiels de ponte.

PAS D’EAU STAGNANTE = PAS DE MOUSTIQUES

Il est donc essentiel :
- de ne pas laisser en extérieur d’objets abandonnés qui pourraient servir de
réceptacles d’eau de pluie (jouets, seaux, …),
- de remplir les soucoupes des pots fleurs, les vases avec du sable humide en
lieu et place de l’eau ou de les vider au moins une fois par semaine,
- d’entretenir son jardin et de ne pas laisser les déchets végétaux au sol,
d’entretenir les gouttières de son habitation,
- de couvrir les réserves d’eau, tels que les récupérateurs d’eau de pluie.

Pour en savoir plus
PDF - 700.3 ko
Dépliant aedes albopictus

L’E.I.D peut vous aider

Lorsque les techniques de prévention ne sont pas suffisantes, un service de
démoustication est chargé d’intervenir. Cette mission de service public, financée par votre commune et le Conseil Général, est conduite par l’Entente Interdépartementale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID).
Les agents de l’EID interviennent pour contrôler et traiter le cas échéant les points d’eau stagnante (bassins, vide sanitaire …). Le traitement n’est pas toxique et est effectué avec un bacille inoffensif pour l’homme et les animaux domestiques.
Contact EID : 04 79 54 21 58
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site