Ma ville

Première conférence réussie au Centre Culturel

Mardi 28 janvier à 19h avait lieu la première conférence dans le nouveau Centre cCulturel. Face au public pour illustrer la thématique "Musique et Cinéma", un spécialiste : N.T.Binh.
La quarantaine de personnes présentes a pu profiter de l’expertise de N.T. Binh, journaliste à la revue « Positif », mais aussi scénariste et réalisateur de documentaires, auteur et commissaire de la très belle exposition « Musique et Cinéma : le mariage du siècle ? ».
Avant de diffuser des extraits vidéos, montrant des témoignages de différents compositeurs et réalisateurs, N.T.Binh a rappelé l’histoire du cinéma.
Les films dits muets étaient en réalité accompagnés de musique. Contrairement à ce que le grand public imagine, ce n’était pas un pianiste seul qui improvisait, mais bien souvent un petit ensemble qui suivait des instructions musicales alors données par le réalisateur.
Le premier film parlant est en réalité un premier film musical : « Le chanteur de jazz » de 1927.
Puis N.T.Binh a indiqué l’importance du lien entre réalisateur et compositeur expliquant que la France a toujours considéré les deux comme étant des auteurs à part entières, ce que les Etats-Unis, par exemple, ont mis du temps à faire.


Une fois la conférence terminée et après la séance de dédicace autour du dernier livre de N.T.Binh : « Cinéma et musique, accords parfaits » (que le public a eu la chance de découvrir en avant première car il ne sort que dans 15 jours en librairie), place au cinéma, avec la projection du film de Federico Fellini : « Huit et demi ». Les cinéphiles présents ont apprécié de revoir ce grand classique, mis en musique par Nino Rota.

Prochain concert : soirée jazz avec la batteuse Anne Pacéo et son quintet, jeudi 27 février à 20h30.

Prochaine conférence : "Jazz et cinéma", mardi 15 avril à 19h, en présence de Gilles Mouëllic, auteur et professeur à l’Université.

Renseignements : 04 78 33 64 33 et centre.culturel@ville-ecully.fr

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site