Ma ville

Quais du Polar : les écoliers vous proposent de mener l’enquête !

Pour la 2e année, une classe de CM2 de l’école des Cerisiers et une classe de 6e du collège Laurent-Mourguet ont créé une enquête policière à l’occasion du Festival Quais du Polar.
Les jeudi 5 et vendredi 6 avril, plusieurs classes sont venues endosser le rôle d’enquêteurs et essayer de résoudre l’énigme de l’enlèvement de Fleur Duch, 6 ans, disparue à la Médiathèque d’Écully.
Et il y a de quoi se prendre au jeu... En parcourant les lieux, les "apprentis enquêteurs" disposent des dépositions de différents témoins, de scellés très réalistes (barrette de la victime retrouvée devant la poste, chewing gomme enduite de produit soporifique)...
"Pas facile de retrouver le coupable, on a beaucoup de témoignages et c’est à nous de trouver ce qui est important" explique Solenna, élève de CM2 de Charrière-Blanche, venue "enquêter" avec sa classe, "mais on s’amuse bien".
"Pour les élèves, c’est une parenthèse ludique" explique leur enseignante. "Nous n’avons pas spécifiquement étudié de polar avant de venir, mais on a lu ensemble le carnet de jeu et explicité certains mots de vocabulaire. Par exemple quand je leur ai demandé ce qu’est un mobile, ils ont tous pensé au téléphone portable !"
Les élèves de Charrière-Blanche examinent les "scellés" à la recherche d’indices...

Samedi 7 avril de 9h à midi, le jeu est en accès libre au sein de la Médiathèque. Avis aux amateurs, venez en famille résoudre ce mystère... et attention aux fausses pistes !

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site