Quais du Polar, nombreuses animations au programme

Pour la deuxième année, la ville d’Écully participe au festival Quais du Polar.
Cette année encore, de nombreux lieux sont mobilisés et de nombreuses activités sont proposées.
EXPOSITIONS :
« Voyager en polars »
À partir du lundi 20 mars - Médiathèque

Parmi les petits (ou grands !) plaisirs que procure la lecture de polars, on trouve- et de plus en plus aujourd’hui- le voyage et le dépaysement…
De la Chine à Israël ou l’Allemagne et la Laponie, en passant par l’Amérique latine, de nouveaux talents font vivre ce genre, propice à rendre compte des conditions politiques, sociales et économiques des pays qui nous entourent.
Exposition conçue par Fondu au noir.

« Mais que fait la police... scientifique ? Lumière sur les experts d’Écully »
À partir du jeudi 30 mars - Centre Culturel

Devenue incontournable, que ce soit pour lutter contre la délinquance quotidienne ou le terrorisme, la Police Technique et Scientifique compte aujourd’hui 3 600 agents spécialisés et 10 000 agents polyvalents déployés sur tout le territoire français et plus particulièrement à Écully.
Exposition conçue par la Police Technique et Scientifique.
Vernissage le jeudi 30 à 19h.


JEU DE PISTE
« Qui a tué Lola Japonia ? »
Accès libre dans le Parc du Vivier - Du jeudi 30 mars au dimanche 2 avril
Venez armé d’un stylo et d’une feuille de papier pour résoudre ce mystère… Jeu créé par les élèves de CM2 l’école des Cerisiers et du collège Laurent-Mouguet. En partenariat avec la librairie Decitre Écully.

RENCONTRES
Avec Malika Ferdjoukh
Vendredi 31 mars - Écoles du Centre, des Cerisiers et Collège Laurent Mourguet

Auteur de polars jeunesse, notamment de la série « Le club de la pluie » (éditions l’École des Loisirs), Malika Ferdjoukh ira à la rencontre de ses lecteurs.

« Chérif, une série policière française tournée à Lyon »
Vendredi 31 mars à 20h - Centre Culturel

Projections d’épisodes et documents inédits, bêtisiers, et rencontre avec l’équipe de la série à succès diffusée par France 2.


« Café polar »
Samedi 1er avril à 11h - Médiathèque

Rencontre-dédicaces avec les auteurs de polar Julie Subirana (éditions les passionnés de bouquins) pour « Les enfants indigos », Vivianne Perret (éditions du masque), pour sa série « Houdini », Jacky Schwartzmann (édition la fosse aux ours), pour « Mauvais coûts ». En savoir plus.
En partenariat avec la librairie Decitre Écully

VISITE GUIDÉE
Promenade à travers quelques crimes de l’histoire d’Écully
Samedi 1er avril de 14h30 à 16h - RDV angle rue Terver et chemin de Grandvaux

Visite commentée par Nicole Lemoine, présidente de la Société d’histoire d’Écully, ainsi que par Messieurs Lardy et Gatepin, également membres de la Société d’histoire. D’un « Oradour » au Moyen-Âge aux grandes figures de l’histoire, des guillotinés de 1793 aux sordides assassinats de notables et de patriotes. On l’ignore mais, la ville qui accueille sur son territoire la Police Technique et Scientifique, a connu quelques crimes dont certains sont historiques… Sait-on, par exemple, que le gendarme qui arrêta l’assassin du Président Sadi Carnot à Lyon, devint garde champêtre à Écully ? Venez écouter des anecdotes incroyables sur des faits dont vous ne soupçonnez pas l’existence !
Sur inscription préalable auprès de Florent Bénédic : f.benedic@ville-ecully.fr ou 04 78 33 64 33.

CONFÉRENCE
« Lumière sur les experts d’Écully »
Jeudi 6 avril à 19h - École Centrale
Par Frédéric Dupuch, directeur de l’Institut National de Police Scientifique.
De l’ADN à la toxicologie en sécurité routière, en passant par la balistique, Frédéric Dupuch décrira le travail des agents de la Police Technique et Scientifique. Au travers d’affaires marquantes, il présentera l’apport des méthodes d’analyses - anciennes ou nouvelles - pour la résolution d’enquêtes.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site