Ma ville

Rencontre dédicace avec Olivier Barde-Cabuçon

Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du ’commissaire aux morts étranges’. Fin avril, dans le droit fil du festival Quais du Polar, il est venu rencontrer les lecteurs de la Médiathèque et présenter le dernier opus de sa série de polar historique.
Dans « Le carnaval des vampires », le commissaire aux morts étranges et le moine hérétique ont trouvé refuge à Venise. Dans le palais où ils séjournent, de curieux évènements se produisent et nos enquêteurs croient déceler la nuit une présence suspecte. Mais de bien plus étranges événements se déroulent au dehors dans la cité d’ombres et de lumières. Des corps sont retrouvés vidés de leur sang. La population paniquée profane les cimetières pour brûler des corps après leur avoir percé le cœur. Y aurait-il des vampires à Venise ? Il faudra tout le sang-froid du chevalier de Volnay et le rationalisme du moine pour le découvrir…

Olivier Barde-Cabuçon retrouve Venise dont il avait déjà fait le décor d’une enquête précédente de ses héros (Humeur noire à Venise). On y découvre une société fascinante, mais avec une atmosphère plus noire pour une cité au crépuscule de son existence en 1756.
Le lecteur appréciera à nouveau dans ce roman, l’écriture très visuelle de l’auteur, une précision dans les descriptions de la vie quotidienne (costumes, repas, divertissements) qui permet une véritable immersion dans la cité des doges. "J’aime montrer le beau et c’est une époque qui le permet, mais je m’attache aussi à l’humanité des personnages, remplacés dans un XVIIIe siècle tiraillé entre la foi et la superstition" précise Olivier Barde Cabuçon.

Après des échanges avec le public, l’auteur s’est livré à une séance de dédicaces.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site