Ma ville

Rencontre intergénérationnelle autour de la guerre 1914-1918

La médiathèque a accueilli en octobre l’exposition « 1914-1918, regards croisés » initiée par les archives départementales et réalisée avec 12 collèges du Département, dont une classe de 3e du collège Laurent-Mourguet.
Pour mettre en valeur leur production, la Ville avait invité fin octobre, les collégiens écullois et leurs professeurs ayant réalisé ce travail de recherche et d’écriture, à venir en parler, en présence d’anciens combattants, de représentants de la Société d’Histoire, d’élus et du public.

Les élus, à l’origine de cette rencontre ont félicité les jeunes pour la qualité de leur travail.

5 collégiens ont expliqué comment, encadrés par Claude Arnac professeur de français, Alain Veyret professeur d’Histoire et Béatrice Seigneur documentaliste du collège, ils ont travaillé d’octobre 2014 à fin mai 2015 à partir de documents fournis par les archives départementales, complétés par des recherches personnelles et des documents prêtés par la Médiathèque ou encore la Société d’Histoire d’Écully.

Les élèves, aux côtés de Claude Arnac leurs professeur, et d’anciens combattant intéressés par ce travail de mémoire.

Les élèves ont choisi un poilu écullois, Charles Morel, époux d’une fille Cottin, propriétaire du château du Vivier, pour évoquer la période 1914-1918, au travers d’une nouvelle. Une affiche de l’exposition présente également quelques éléments de leurs recherches (document ci-dessous)


"Ce travail nous a aidé à mettre des images sur cette période, autres que celles des champs de bataille que l’on peut voir dans les livres" a expliqué Jade, 15 ans. "Et a en apprendre plus sur la vie de l’époque à Ecully en suivant la vie de notre personnage".

Claude Arnac a précisé qu’une autre classe participe encore cette année à ce projet, avec comme point de départ pour leur histoire, l’école d’agriculture.
Les archives départementales pensent prolonger cette collaboration avec les collégiens de la Métropole jusqu’en 2018, pour disposer ainsi d’une cinquantaine de planches illustrant cette période de 1914-1918.

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de la nouvelle produite par les collégiens de Laurent-Mourguet :
PDF - 1.4 Mo
Projet 1914-1918- La nouvelle des 3e du collège Laurent Mourguet
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site