Semaine bleue : du plaisir partagé pour nos aînés

Les séniors étaient nombreux au rendez-vous pour les diverses activités proposées par la ville et ses partenaires à l’occasion de cette 2e édition de la Semaine bleue, du 18 au 22 octobre. Petit tour d’horizon de ces bons moments...
En plus des désormais classiques séances d’initiation à l’informatique et projection à Écully cinéma, de nouvelles activités étaient proposées tout au long de la semaine.

ATELIER MÉMOIRE
Amélie Besset, psychologue coordonnatrice de l’accueil de jour a animé une après-midi ludique pour la bonne vingtaine de personnes venues "faire travailler leurs méninges". Elle leur a proposé de chercher à associer des plats, des vins, à des régions françaises. L’occasion d’échanger autour de ce thème fédérateur qu’est la gastronomie et de se remémorer des souvenirs liés à de bons petits plats. L’atelier s’est terminé dans une ambiance très conviviale par un certain nombre de devinettes qui ont permis aux aînés présents, de retrouver des célébrités françaises

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION REGARDS SUR NOS AINÉS
Pour le plaisir des yeux, l’exposition de photos noir et blanc « Regards sur nos aînés » de Didier Cataldo a offert de beaux portraits intimistes, à travers de très expressifs gros plans de mains, saisies dans les gestes de la vie quotidienne. Une exposition à voir jusqu’au 31 décembre à la Résidence Coucheroux.

CONCERT DE ZARASTRO
Réunie à la salle du CEDRE, une centaine de personnes a pu entrer dans les coulisses des répétitions de la chorale Zarastro. L’occasion de découvrir leur répertoire varié mais aussi de découvrir pour certains comment se fait le travail d’un chœur, l’apprentissage voix par voix d’une mélodie avant d’arriver au rendu final.

ATELIER PATISSERIE A L’INSTITUT PAUL BOCUSE

Les papilles ont été à la fête, à l’occasion de l’atelier de pâtisserie offert par l’Institut Paul Bocuse. Dans l’amphithéâtre réservé habituellement aux étudiants de ce haut lieu de l’art culinaire, le chef pâtissier Nicolas Fillat a réalisé en direct devant une cinquantaine de personnes âgées ravies, des financiers et des verrines fraise-pistache. Avec une grande simplicité le chef a répondu à toutes les questions du public, alléché, qui a eu le grand plaisir de terminer l’après-midi par une dégustation des desserts réalisés sous leurs yeux. Une première que de nombreux séniors souhaitaient déjà renouveler.

THÉ DANSANT
Ce n’était pas une nouveauté mais un rendez-vous désormais très attendu pour clôturer cette semaine bleue : le thé dansant a une nouvelle fois remporté un grand succès. Plus de 70 personnes se sont retrouvées sur le parquet de l’Espace Écully, pour une après-midi festive, animée avec chaleur par Jean-Pierre Genette à l’accordéon etSylvie Bretaire au chant, qui ont alterné un répertoire varié allant du tango aux succès des années 70.
Yves-Marie Uhlrich, venu saluer les aînés a pu constater leur satisfaction sur le programme varié qui leur a été proposé.

Tout le monde s’est d’ores et déjà donné rendez-vous pour la 3e édition.