Sous-direction de la police Technique et Scientifique

Créée en 1985, la sous-direction de la police technique et scientifique dépend de la direction centrale de la police judiciaire au sein de la direction générale de la police nationale.
Elle a été délocalisée de Paris à Écully le 1er septembre 1996.
Les personnels de la police technique et scientifique effectuent des analyses et des expertises à la demande d’enquêteurs et de magistrats. Ils font valoir leurs compétences dans trois domaines principaux : l’analyse des traces et indices, la documentation criminelle et la formation.

Contact :
31, avenue Franklin Roosevelt 69134 Écully Cedex
Service communication : 04.72.86.89.02
Service recrutement : 04.72.86.89.03

Ses missions

  • Investigations techniques sur les scènes d’infraction : Les personnels de la police technique et scientifique se déplacent sur les scènes d’infraction pour y chercher et relever les traces et indices en présence de l’officier de police judiciaire chargé de l’enquête.

  • Analyse des traces et indices : Les analyses sont effectuées soit en laboratoire de police scientifique, soit dans les différentes unités spécialisées de la sous-direction de la police technique et scientifique. Elles concernent de nombreux domaines allant de la révélation d’empreintes papillaires à l’analyse de disques durs informatiques.

  • Alimentation et gestion des fichiers d’identification : Le fichier automatisé des empreintes digitales (FAED), créé en 1987, et le fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG), créé en 1998, sont gérés à Ecully. Ils sont communs à la police et à la gendarmerie nationales.

  • Gestion de la documentation criminelle : Les fichiers de documentation criminelle ont pour vocation principale d’aider les enquêteurs de police judiciaire dans leurs investigations. Il en est ainsi du fichier des personnes recherchées (FPR), du fichier des véhicules volés (FVV) ou du système de traitement des infractions constatées (STIC).

  • Formation aux « métiers de la PTS » : Tous les fonctionnaires en poste dans un service de police technique et scientifique, sont formés à Ecully, avec les mêmes protocoles et les mêmes méthodologies. Leur formation est systématiquement sanctionnée par une habilitation.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site