Sous le charme des percussions et danses orientales

C’est dans l’espace enfant de la Médiathèque, intime et chaleureux, que la trentaine de spectateurs a assisté à la conférence musicale animée par Ismail et Hanane Mesbahi, musicien et danseuse professionnels autour des musiques du Maghreb au Machreq.

Ismail Mesbahi, de façon simple et très complète, a présenté le Bendir du Maroc, la Derbouka de Tunisie, le Riq de Syrie, le Daf de Turquie, et l’Oud d’Égypte, ancêtre de la guitare, qui faisait figure d’exception au milieu de ces percussions. Pour chacune d’elle, il a expliqué la composition de l’instrument (peau de chèvre, de mouton, de poisson…), la signification des décors peints, l’utilisation (fêtes populaires, religieuses, officielles), et la façon d’en jouer. C’est avec une dextérité incroyable qu’Ismail a montré les différentes gammes des sons les plus graves aux plus aigus. Le public a été impressionné par la facilité avec laquelle il alternait les rythmes.

Et c’est tout en voluptuosité qu’Hanane l’a accompagné en dansant. Elle a expliqué au public les différents mouvements de chacune d’elle, que ce soit la Nouba algérienne (danse de palais) ou la Chââbi marocaine (danse populaire).

Les auditeurs sont repartis charmés par la beauté et la complexité de ces musiques. Une soirée tout en chaleur et douceur.
Mairie d’Écully – place de la Libération – 69 130 Écully - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site