Succès des ateliers et visites scolaires pour l’exposition "Sculpture et Matière".

Ce sont en effet 7 écoles, soient 20 classes et plus de 400 élèves, qui ont bénéficié de la médiation proposée par Cédric Jolivet, médiateur du Centre Culturel, et par les équipes de bénévoles de l’association Sculpture Taille Directe menées par Jean-Pierre Loichot, président, Marc Pedoux et Franck Épinat, professeurs de sculpture.
Cette exposition, composée de sculptures et d’installations, est adaptée à des visites scolaires, même pour les plus jeunes (maternelles) de par la diversité et l’originalité des œuvres qu’elle présente.
Les classes bénéficient tout d’abord d’une visite dans la salle et le parc. Le but de Cédric Jolivet est de rendre les élèves acteurs de leur visite, il leur demande par exemple de comparer deux œuvres, de décrire ce qu’ils voient, de trouver une explication au titre donné, de dire ce qu’ils ressentent. Avec les plus grands (collégiens), il va jusqu’à parler de la psychologie, leur expliquer qu’une œuvre exprime parfois une histoire personnelle de l’artiste.

Puis les élèves profitent d’un atelier éphémère installé sur l’esplanade du Centre Culturel et de la présence des sculpteurs pour tailler sur du béton cellulaire.
Certaines classes étaient laissées libre de créer, d’autres avaient un projet commun, comme celui de créer un jeu d’échec.

Ces ateliers ont permis aux élèves de découvrir les outils nécessaires à la taille : les masses et massettes, les pointes, les gradines (dont la pointe est en dents de scie et laisse une trace caractéristique sur la pierre), les ciseaux plats, les râpes...