Tout Petit on lit à Écully : Y a pas d’âge pour aimer les histoires !

La nouvelle édition du Festival « Tout petit on lit à Écully » organisé par la bibliothèque des Sources du 17 au 19 juin, a retrouvé ses fidèles. Des enfants de moins de 3 ans, accompagnés bien sûr des parents ou des assistantes maternelles.
Pas la peine d’attendre de savoir lire pour aimer les histoires et les livres ! C’est à partir de ce concept qu’est née l’idée de ce festival et le travail mené depuis de nombreuses années par Brigitte Gautron à la Bibliothèque des Sources avec les structures petite-enfance du quartier.

Le Festival a débuté par un spectacle, « Comptines au jardin », par la conteuse Lucie Arphant, une habituée du rendez-vous, qui sait séduire les plus jeunes.

Jeudi 18 juin : L’auteur-illustratrice Mireille d’Allancé s’est rendu au Relais Assistantes Maternelles Les P’tits Gones et à la crèche des Sources.
Et la fantaisie de l’auteur qui a raconté ses histoires tout en dessinant et faisant surgir les personnages en direct a séduit les petits comme les grands.

Mireille d’Allancé s’est ensuite rendue à la bibliothèque des Sources, pour une rencontre et une séance de dédicace de ses nombreux albums pour enfants, dont "Grosse colère", célèbre dans toutes les écoles maternelles !

"J’adore aller au contact du public, dans les écoles et même parfois dans les crèches comme à Ecully, je raconte et je dessine devant eux" raconte Mireille d’Allancé. Ses rencontres nourrissent ses histoires, qui ne sont pas "pédagogiques", mais très orientées par les émotions, souvent tendres parfois plus violentes.
L’illustratrice aime aussi faire partager son expérience créatrice en faisant faire des livres à des classes de la grande section de maternelle au cours moyen. "Avec une préparation par les enseignants et la collaboration de plusieurs classes, on peut, en 2 jours, inventer l’histoire, réaliser les illustrations. Il ne reste plus qu’à faire imprimer le livre " confie Mireille d’Allancé qui revenait d’Australie où elle avait mené un projet similaire avec des classes de Sidney.
Installée depuis peu en région lyonnaise, elle propose également ce type d’atelier pour des particuliers (renseignements : http://mireilledallance.com).
Le vendredi après-midi, « La Charrette à histoires », bien connue des habitués du festival a investi le parc à côté de la bibliothèque pour une après-midi de contes estivale, pour petits…et grands !

Au total, près de 400 personnes ont pu goûter au plaisir des histoires partagées, des livres lus ou feuilletés... Un plaisir à renouveler et à savourer sans modération ! Rendez-vous à la Bibliothèque des Sources et à la Médiathèque pour les heures du conte ou pour emprunter albums et livres...