Tout savoir sur les élections européennes

Les élections européennes ont lieu en France le dimanche 25 mai 2014.
Les bureaux de votre seront ouvert à Écully de 8h à 18h.

La France élit 74 députés européens (en juin 2014, le Parlement européen comptera 751 sièges).
Depuis la loi du 11 avril 2003, la France est découpée en huit circonscriptions électorales pour les élections européennes. Les 74 sièges à pourvoir sont répartis entre les huit circonscriptions proportionnellement à leur population.
La circonscription Sud-Est, qui nous concerne (régions Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes) compte 13 sièges.

Les représentants français sont élus pour cinq ans au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à un tour. Les électeurs choisissent une liste sur laquelle ils ne peuvent rayer aucun nom, ni changer l’ordre. Les listes ayant recueilli moins de 5 % des voix ne sont pas admises à la répartition des sièges.

Quel est le rôle du Parlement européen ?

Seule institution de l’Union européenne (UE) élue directement par les citoyens, le Parlement européen exerce trois compétences fondamentales : législative, budgétaire et de contrôle des autres institutions de l’UE.
Ses pouvoirs ont encore été étendus par le traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009.

QUIZZ Parlement européen

Testez vos connaissances avant les élections européennes !

Elections européennes-Pourquoi voter le 25 mai