Un 8 mai sous le signe de l’Europe

Les Écullois étaient nombreux aux côtés des élus, personnalités civiles et militaires pour commémorer la victoire du 8 mai 1945, celle des Alliés sur la barbarie nazie.
Parmi eux de nombreux enfants, conseillers municipaux jeunes, Scouts de France, élèves de l’école de musique notamment, qui symbolisent le devoir de mémoire des nouvelles générations.
Après le dépôt de gerbe et le discours d’Albert Boussey, président de la section locale de l’Union Nationale des Combattants, le maire, Yves-Marie Uhlrich a rappelé le sens de cette commémoration.

Il a appelé toutes les générations à se souvenir des hommes et de femmes qui ont payé de leur vie leur combat pour la liberté.
" Commémorer, c’est aussi chercher à mieux comprendre et apprécier, ensemble, le courage qu’il fallait, aussi, à celles et ceux qui, dès le lendemain de la guerre, jetaient les premiers ponts entre nos deux peuples (...) A nous de poursuivre cette construction européenne, exigeante et passionnante, en nous inspirant des mêmes valeurs humanistes et universelles." a rappelé Yves-Marie Uhlrich à la veille de la Journée de l’Europe.
Après le salut aux drapeaux et aux personnalités, le public a été invité à partager le buffet préparé par comité des fêtes.

Malgré les congés scolaires, les élèves de l’école de musique ont participé à la cérémonie.