Ma ville

Un atelier « estime de soi au cœur du bien-être » qui a ravi les Seniors

Dans le cadre de ses animations Seniors, le Centre Communal d’Action Sociale de la ville d’Écully a organisé un atelier intitulé « estime de soi au cœur du bien-être ». Ce cycle de 4 séances s’est déroulé du jeudi 14 juin au 5 juillet 2018. Cette action a été organisée en partenariat avec la CARSAT Rhône-Alpes dans le cadre du programme Atouts Prévention Rhône-Alpes.
La première séance de ce cycle a permis aux participer d’aborder les notions générales. L’estime de soi est un concept psychologique qui renvoie au jugement global positif ou négatif qu’une personne a d’elle-même. Elle dépend de beaucoup de paramètres ; l’environnent, l’éducation, la personnalité, les capacités physiques et intellectuelles, sont autant de variables qui vont influencer le jugement que nous portons sur nous-même. L’estime de soi se construit durant l’enfance et évoluera au cours de la vie avec les expériences de réussite et d’échec.
Une faible estime de soi pourra entraîner un mal-être et des difficultés dans les relations avec les autres personnes.
Au contraire, une estime de soi très haute pourra amener la personne à avoir des comportements et des attitudes souvent mal perçus par les autres qui verront souvent en elle une personne hautaine.
Une « bonne » estime de soi correspond à une estime de soi satisfaisante, ni trop faible ni trop élevée, ce qui favorise l’épanouissement relationnel et le bien être personnel.

La deuxième séance a été consacrée aux liens entre l’estime de soi et le vieillissement. En vieillissant, les personnes connaissent généralement une diminution de leurs capacités physiques. Le départ à la retraite sonne également la fin d’une période d’activité et de socialisation. La perte des responsabilités et l’absence du contact peut avoir des répercussions sur le plan moral et physique et avoir des effets sur l’estime de soi.

Lors de la troisième séance, Maelle Taravel, socio-esthéticienne au sein de l’association Éveil et Sens est intervenue pour présenter le rapport entre l’estime de soi et le cœur. Des conseils beauté ont été délivrés aux participants.

Lors de la dernière séance, l’intervenante de ce cycle, Juliette Haie-Grattard, psychologue, a clôturé son intervention sur le rapport entre l’estime de soi et la relation sociale.

Un goûter partagé a conclu ce cycle d’atelier...

A l’issue du programme, les participants ont tenus à remercier le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville d’Écully pour la qualité de ce cycle d’information, et d’une manière générale, pour l’ensemble des animations proposées au cours du premier semestre.
De nombreuses autres animations attendent les Seniors à la rentrée. D’ici là, bonnes vacances à tous...
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site