Un centre culturel pour Écully

La présentation aux associations et à la presse du futur Centre culturel d’Écully a eu lieu en mairie, jeudi 7 avril.
"Après la Médiathèque inaugurée en novembre 2007, l’équipe municipale souhaite doter Écully d’un véritable Centre culturel, à la hauteur de ses ambitions en matière de Culture " a expliqué le maire, Yves-Marie Uhlrich.
"Toute forme de culture y aura bien entendu sa place et toutes les forces vives de la commune seront les bienvenues pour enrichir une programmation que nous voulons de qualité" a précisé Anny Brunelle, adjointe à la Culture.
Pour ce projet d’envergure un concours d’architectes a été organisé fin 2010. C’est le Cabinet Au*m-Pierre Minassian Architectes qui a été retenu.
Le choix du site s’est porté sur l’ancienne propriété Guyonnet et son parc d’un hectare, qui accueille depuis 1983 la Maison de la Rencontre.

L’architecte a choisi de mettre en valeur le patrimoine ancien dans une approche contemporaine. "Notre objectif a été de réunifier le bâtiment, de créer une extension qui en formera le hall d’accueil vers lequel tous les flux de visiteurs convergeront" a précisé Pierre Minassian.
La salle de spectacle sera entièrement repensée et agrandie, la surface d’exposition sera plus que doublée. A l’extérieur une esplande minérale traitée acoustiquement pourra recevoir des activités de plein air et être un lieu de rencontre. Le parc sera lui aussi mis en valeur, en accentuant notament les cheminements piétons.

Les travaux, d’un montant global de 3 millions d’euros débuteront au 1er trimestre 2012.
Le maire, Yves-Marie Uhlrich, et l’architecte Pierre Minassian ont présenté le projet aux associations.
Une mise en lumière du bâtiment permettra de renforcer sa visibilité.

Pour en savoir plus :
Centre culturel d’Ecully-présentation du projet - 7 avril 2011