Un riche patrimoine naturel

Parc et étang de Malrochet


La commune d’Écully possède un riche patrimoine naturel composé de 846 hectares dont 140 hectares d’espaces boisés classés et 36 hectares végétalisés à préserver.
Un patrimoine de 160 hectares de bois (le vallon de Serres et des Planches ), 5 ruisseaux et 2 étangs.

Quatre parcs :

Le parc des Chênes (22 bis av Edouard Aynard)


Le Jardin de la Condamine (angle avenue du Dr Terver et chemin de Grandvaux).
Le jardin de la Condamine, poumon vert en centre-ville.


Le parc du Vivier (angle chemin du Trouillat et chemin de Calabert)


Le parc de la Maison de la Rencontre (entrées 21 av Ed Aynard et 10 bis chemin de Charrière Blanche).

Deux étangs :
• l’étang de Malrochet ( avenue Paul Santy à côté du n°48)
• l’étang des Calettes (Chemin des Calettes)





La place Stengelin classée refuge LPO (Ligue de protection des oiseaux)
La commune, engagée dans une démarche de développement durable et de préservation de la biodiversité a souhaité passer une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux et classer la place Stengelin comme premier « refuge LPO » d’Écully en septembre 2010.
Le but de ces espaces est de permettre de recenser les espèces d’oiseaux existant sur la commune, de favoriser leur développement par une gestion durable des espaces verts et d’informer le public sur la faune aviaire.
Même si l’espace est limité sur cette place urbaine, c’est une première étape qui peut avoir selon les spécialistes un impact non négligeable.
Les plantes locales appréciées des insectes pollinisateurs ont été privilégiées.

Le label 4 fleurs

La commune détient depuis 1992 le label 4 fleurs, la plus haute distinction du concours de villes et villages fleuris.
Afin de préserver sa richesse arborée la ville a lancé en 2008 une étude sur son patrimoine naturel, afin de prévoir une logique de replantation des arbres sur la commune. Il permettra également de mettre en place la méthode de gestion différenciée qui s’appuiera sur un plan de gestion raisonnée.

Grand prix national de l’arbre

Toujours dans le cadre du concours des villes et villages fleuris, la commune d’Ecully a également remporté en 1999, le Grand prix national de l’arbre.

Des circuits pédestre pour découvrir ce patrimoine naturel

- Le circuit du Val de Serres - 8,5km - 2h30
Alternant entre fonds de vallons humides et côteaux urbanisés, ce circuit au départ de la Gare des Mouilles s’adresse aux bons marcheurs.
PDF - 2.2 Mo
Circuit pédestre du Val de Serres

- Le sentier thématique du Bois de Serres - 3,8km - 1h15
Aménagé au coeur d’un massif forestier de plus de 90 hectares, ce sentier permet aux promeneurs de découvrir la faune et la flore des vallons de l’Ouest lyonnais. Pour tous publics.
PDF - 2 Mo
Sentier thématique du Bois de Serres

4 circuits au départ du centre village
Le Val de Chalin (6km), Les deux Vallons (9km), La verdoyure (7km), La Vallée de l’Histoire (4km).
PDF - 3.7 Mo
4 circuits pédestres au départ du centre d’Ecully

Fleurir autrement et durablement

Depuis quelques années les plantations d’Ecully évoluent vers une plus grande mixité, avec davantage de plantes vivaces, d’arbustes et moins de plantes annuelles pour un fleurissement peut-être moins spectaculaire mais plus durable. Ainsi à l’automne les services municipaux ont planté davantage de plantes vivaces et d’arbustes d’ornement pour assurer une occupation pérenne des massifs et plates-bandes et en maîtriser l’entretien.
Autres mesures de développement durable : la terre des massifs est recouverte de chanvre ou de pailles fertilisantes afin de garder l’humidité et éviter l’apparition de mauvaises herbes et le traitement des espaces verts se fait de plus en plus de manière différenciée.

Animations et valorisation du cadre naturel

Depuis plusieurs années maintenant, « La Fraternelle », association centenaire éculloise, organise au printemps, un marché aux fleurs.
Des jardins familiaux sont localisés au nord d’Écully sur le chemin du Moulin Carron, un site de deux hectares leur est dédié.
Dans le cadre scolaire, de plus en plus d’actions pédagogiques sont menées par les enseignants.
En coordination avec certains organismes, comme Alliade Habitat aux quartiers des Sources et du Pérollier, des actions sociales sont menées conjointement avec les jeunes des quartiers afin de les sensibiliser à l’environnement. Les actions mises en œuvre dernièrement ont été le nettoyage des berges du ruisseau du Pérollier en collaboration avec les Conseillers municipaux jeuens et des enfants fréquentant le centre social.

Pour en savoir plus consulter la rubrique Actions de développement durable

Il convient enfin de rappeler l’action conduite par la commune, avec ses voisines Dardilly et Charbonnières-Les-Bains pour mettre en valeur le site naturel des Vallons de Serres et des Planches dans le cadre d’un syndicat intercommunal à vocation unique : à son actif, outre la protection de la flore et de la faune, la réalisation de sentiers balisés et l’organisation d’animations pour les élèves des écoles.

Opération de nettoyage organisée par le Conseil municipal des jeunes.
Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site