Ma ville

Un spécialiste et un public passionné pour une soirée consacrée aux musées français

C’est en véritable expert que François-René Martin est venu à la Médiathèque, le mardi 17 janvier à 19h, pour animer une conférence sur l’évolution des musées en France.
Docteur en histoire de l’art contemporain et docteur en sciences politiques appliquées à la politique culturelle, il a côtoyé les plus grands dans le domaine muséal français comme Michel Laclotte et Henri Loyrette, et enseigne aux École du Louvre et des Beaux-Arts de Paris.

En début de conférence, François-René Martin a rappelé que la constitution des musées datait d’après la Révolution française, avec les grandes structures parisiennes : le Louvre, le Muséum national d’Histoire Naturelle, le Musée des monuments français, et le Conservatoire des arts et métiers, ainsi que la création de plusieurs dépôts en région, dont ce qui deviendra le Musée des Beaux-arts de Lyon.

La révolution au sein des musées ne s’opérera pas avant la fin du XXème siècle avec la construction du Centre Pompidou à Paris, l’ouverture du Musée d’Orsay, et la création du "Grand" Louvre. Ces trois références ouvriront la voie aux architectures complètement libres, à une nouvelle muséographie (avec le principe du plateau modulable), et à la construction de ce qu’on appelle les "giga"musées (que ce soit par leur taille, le contenu de leurs collections ou par la création de filiales pour certains.)
Nombre de musées sont le résultat de ces changements : les musées de Saint-Étienne, de Grenoble, de Metz...
La fin de la conférence portait sur les projets en cours, avec notamment le Musée des Confluences à Lyon, mais aussi le MUCEM à Marseille et l’antenne du Louvre à Lens.
La soirée s’est terminée autour d’un verre, moment où le public a pu échanger avec François-René Martin, très accessible, et n’hésitant pas à entrer dans les sujets polémiques : gratuité des musées ou non ? Le Louvre à Abu Dhabi ? Les Musées mobiles ? La muséographie du Musée Branly ?....

Anny Brunelle, adjointe à la Culture, a rappelé que cette conférence se tenait dans le cadre de la saison culturelle 2011/2012 "La culture en chantier".

Prochaine conférence de François-René Martin : mardi 3 avril à 19h, à la médiathèque, sur la modernisation des musées à l’étranger.

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site