Une salle comble pour Yaron Herman et Émile Parisien

Jeudi 24 avril au Centre culturel, le public a eu la chance d’écouter les musiciens Yaron Herman et Émile Parisien, pour un concert unique dans le Rhône.
Ces deux trentenaires, qui jouent ensemble depuis plusieurs années, ont régalé les 130 spectateurs pendant près d’une heure et demi.
Si le concert était basé sur le dernier album du pianiste Yaron Herman "Alter Ego", la soirée fit la part belle aux improvisations. Grâce à leur complicité, leur écoute mutuelle, et la maîtrise parfaite de leurs instruments, les deux musiciens ont été capables d’improviser ensemble, dans une harmonie telle que les morceaux semblaient écrits !
Il y a eu deux rappels du public, dont un fut le très beau morceau "Hativka", qui laissa le public admiratif.

À noter que les deux artistes ont rencontré en fin d’après midi une quinzaine d’élèves de piano de l’École de musique (AEM). Une rencontre toute en simplicité, où les musiciens ont expliqué leurs parcours, leurs inspirations et leurs techniques. Cette rencontre a permis de comprendre qu’il n’y a pas une "voie royale" pour la musique. Si Émile Parisien a suivi des classes musique-études dès le collège, Yaron Herman s’est mis à la musique à l’âge de 16 ans uniquement. De même, si Yaron Herman écoute beaucoup de musiques différentes, s’inspire de la technique d’autres musiciens, ce n’est pas le cas d’Émile Parisien.
En revanche, une chose les réunit : le travail, le travail et le travail !
Ils ont insisté sur le fait que la musique se travaille tous les jours, que la maîtrise technique permet d’accéder à plus de créativité et de liberté.
Les deux musiciens ont ensuite improvisé devant des élèves conquis, qui pour certains, sont revenus avec leurs parents au concert du soir !