Ma ville

Vernissage de l’exposition "Itinéraires", à voir jusqu’au 3 janvier 2016, au Centre Cutlurel

Jeudi 19 novembre à 19h, se déroulait au Centre Culturel le vernissage de la dernière exposition de l’année 2015 : ITINÉRAIRES de Monique Vergnieux-Sandieux.
Véronique Duranton-Topall, adjointe à la Culture, a ouvert la soirée en rappelant le parcours atypique de l’artiste.
En effet, diplômée des Beaux-Arts, Monique Vergnieux-Sandieux a vécu en Syrie, voyagé en Égypte et en Jordanie. Ses oeuvres ont été empreintes des fresques et des paysages vus là bas.
Puis, elle est partie en Nouvelle-Calédonie, où elle s’est passionnée pour l’histoire et la culture des ces peuples de la mer.
Ses oeuvres sont composées d’objets ramassés dans le lagon. Elles sont composées de tissus, bois, métal, papier...

Puis, Monique Vergnieux-Sandieux a pris la parole, se référant tout d’abord aux tristes événements de vendredi dernier, rappelant combien la culture et la création sont importantes.
Elle a ensuite expliqué que sa passion pour la région pacifique n’était toujours pas éteinte, qu’elle trouvait encore et encore de l’inspiration et que son atelier regorgeait de matériaux néo-calédoniens.
Les visiteurs ont été charmés par cette artiste capable d’associer l’Histoire à ses oeuvres (celle des navigateurs, des différentes ethnies) mais aussi des histoires locales : la fête dans les grands élevages de chevaux, le langage par des noeuds de tissus... Son discours est aussi passionné que ses compositions.

Visites guidées de groupe possible, contactez Cédric Jolivet au 04 78 33 6433 et c.jolivet@ville-ceully.fr

Mairie d’Écully – 1 place de la Libération – CS 80 212 - 69 134 Écully Cedex - Tél : 04 72 18 10 00 - Mentions légales - Contact - Accessibilité - Plan du site