Vernissage du 10ème Printemps des sculpteurs : une belle réussite !

Le public a été scotché ! Telle est la phrase qui pourrait résumer ce samedi 9 juin.
En effet, que ce soit par la qualité et l’originalité des oeuvres ou par les performances des "Scotcheurs éclairés", le vernissage du 10ème Printemps des Sculpteurs n’a pas laissé indifférent.
Le 10ème Printemps des Sculpteurs, événement co-organisé par la ville d’Écully et l’association Sculpture Taille Directe, a investi la ville, puisque la Médiathèque, les commerçants du centre ville, et ceux du centre commercial Écully Grand Ouest ont accepté d’accueillir des oeuvres d’artistes amateurs et professionnels.

Marc Pedoux, commissaire de l’exposition a commenté la visite, ici avec le maire et les représentants du centre Ecully Grand Ouest.

Samedi matin 9 juin, le circuit du vernissage a débuté par les oeuvres exposées au centre commercial Écully Grand Ouest, en présence d’Yves-Marie Uhlrich, Maire d’Écully, Anny Brunelle, adjointe déléguée à la Culture, Lyse Szternberg, adjointe déléguée à la vie économique, Jean-Marie Brial, directeur du centre commercial, Laurent Torrilhon, président de l’association des commerçants du centre commercial, Marc Pedoux, commissaire d’exposition, et des sculpteurs de l’association.
Le public a pu apprécié les deux oeuvres d’Erutti semblant tenir en équilibre ; les trois théâtres optiques de Pierrick Sorin, où vidéos et hologrammes se mélangent ; les barques de Paul Marandon d’une finesse touchante ; et les trois sculptures de Jean-Noël Grivat à taille humaine en frêne, brutes, fortes, primitives.

Puis, l’ensemble des invités s’est déplacé en centre ville où avait lieu la première performance des "Scotcheurs éclairés". Trois personnes du public se sont prêtées au jeu, et se sont retrouvées "momifiées".

Après 45 minutes de travail de fabrication, il en est resté une silhouette de scotch, telle une chrysalide. Les "Scotcheurs éclairés" avaient disposé dans la matinée six autres sculptures réalisées précédemment afin d’interpeller les passants. Cette performance a plu aux petits comme aux grands qui pour certains y ont vu du spectacle vivant, d’autres de la sculpture sur un matériau original, alors que certains s’inquiétaient du confort de ces "victimes du scotch".

Des sculptures sont à voir dans les vitrines des commerçants du centre-ville

Après cette performance, sculpteurs et public se sont rendus à la Médiathèque afin de se retrouver autour d’un verre de l’amitié. Monsieur le Maire, entouré de ses deux adjointes, a complimenté les artistes et remercié l’ensemble des partenaires, en soulignant que le lien entre commerçants du centre ville et ceux du centre commercial était une première et serait sans aucun doute à reconduire. Il s’est félicité de la ténacité de ses élues à monter ce projet.
Claude Boisson, présidente de l’association des sculpteurs, et les représentants des commerçants des deux sites ont renouvelé les remerciements envers les organisateurs municipaux et associatifs, et se sont eux aussi félicité d’un tel événement.
De gauche à droite : Marc Pedoux, commissaire de l’exposition, Lyse Szternberg, adjointe à la vie économique, Laurent Torrilhon, président de l’association des commerçants d’Écully Grand Ouest, Anny Brunelle, adjointe à la Culture, Yves-Marie Uhlrich, Maire d’Écully, Claude Boisson, présidente de l’association Sculpture taille directe, Jean-Marie Brial, directeur d’Écully Grand Ouest, Éric Poncet, Vice-président du Conseil général.

Durant l’après midi, deux autres performances des "Scotcheurs éclairés" ont eu lieu au centre commercial, à 15h et 17h. Gràce à cette participation bon enfant des Écullois, ce sont donc neuf chrysalides qui sont exposées au centre commercial.

Exposition à voir dans les différents lieux jusqu’au samedi 23 juin.

Du mercredi 13 au samedi 16 juin, ateliers de démonstration des sculpteurs au centre commercial Écully Grand Ouest.

Portfolio

Les scotcheurs ont attiré un public nombreux et curieux Après le scotchage, le découpage. Une fois le modèle sortie, la chrysalide est refermée. Les sculptures éphémères ont investi la ville. Détail de l'oeuvre de Marandon Sculptures des élèves de l'atelier "Ciel" de Erutti