Vers la création d’un Conseil Local de la Santé Mentale pour le canton d’Écully

Concernés au quotidien par la prise en compte de la souffrance psychique au sein
de la cité, les communes du canton d’Écully (Champagne au Mont d’Or, Dardilly et
Écully) et le Centre Hospitalier de Saint Cyr au Mont d’Or ont débuté en décembre 2011, une réflexion autour de la création d’un Conseil Local de la Santé Mentale (CLSM). Le Département du Rhône est naturellement associé à cette réflexion.
Une rencontre était organisée dans ce cadre le 24 avril dernier au centre hospitalier de St. Cyr au Mont d’Or, autour du thème de ‘‘la prise en charge de la souffrance psychique sur le canton d’Écully’’.
« Instance de concertation et de coordination réunissant différents professionnels et acteurs, le Conseil Local de la Santé Mentale vise à améliorer la prise en charge des personnes en souffrance psychique, en fédérant les professionnels dans une démarche et une politique communes » explique Anne-Marie Pionchon, adjointe à la Solidarité qui représentait la commune lors de cette réunion, en compagnie de Brigitte Ramond, conseillère municipale en charge du handicap et des personnels du CCAS. « Cette instance permettra également de favoriser un travail en réseau, autour de trois axes d’action : la prévention, l’accès aux soins et la (ré)insertion. »