Votez pour élire vos conseillers régionaux les 14 et 21 mars

Les élections régionales 2010 se dérouleront les dimanches 14 et 21 mars.

Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h.
Les conseillers régionaux sont élus dans chaque région au scrutin de liste à deux tours. Les listes sont régionales mais constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. L’effectif du conseil régional Rhône Alpes est fixé à 157 et le nombre de candidats pour la section du Rhône est de 45. Les listes doivent comporter autant d’hommes que de femmes.

En principe, les conseillers régionaux sont élus pour six ans, mais en raison de la Réforme des collectivités territoriales en cours, qui prévoit des conseillers territoriaux qui remplaceront les conseillers régionaux et généraux, le mandat des élus de 2010 ne devrait durer que quatre ans.

Les principales compétences de la Région sont : l’aménagement du territoire, transports, développement économique, social et culturel, formation professionnelle, infrastructure et équipement des lycées…